5.1. Pourquoi une recherche de littérature dans le cadre du TFE ?

Vous aurez besoin de deux types de bibliographie : celle qui concerne le sujet de votre travail et celle qui concerne la méthode d’investigation que vous allez utiliser. Il est possible que vous trouviez des renseignements pour ces deux parties dans une même publication, mais cela risque d’être assez rare (ou bien votre travail a déjà été publié par quelqu’un d’autre), et vous aurez à effectuer les deux recherches bibliographiques séparément.

Les différentes méthodes d’investigation en santé ne vous sont pas forcément familières. Vous trouverez dans la section 6 une introduction aux méthodes de recherche, ainsi que des suggestions de lecture. Le département académique peut être consulté afin de vous aider dans la recherche d’une personne ressource compétente.

Votre sujet de travail est en relation avec votre pratique clinique, dans laquelle quelques consultations nécessitent un rappel théorique, une référence, une recommandation de bonne pratique. Les logiciels de dossiers de médecine générale possèdent une interface de communication (Evidence Linker) qui leur permet, à partir d’un diagnostic ou d’un symptôme codé (les logiciels utilisent les codes de la Classification internationale des soins primaires – la CISP), de vous orienter directement vers la bonne page de la CEBAM Digital Library for Health (CDLH) ou d’EBpracticeNet, vous permettant de trouver souvent la réponse à votre question dans le temps limité d’une consultation. Si votre TFE démarre par une question clinique, ces outils vous donneront déjà un aperçu des connaissances disponibles sur le sujet, et des liens vers une information plus complète dans la littérature.

Vous confrontez ainsi les représentations que vous avez construites durant votre formation et votre expérience clinique, ce qu’on pourrait appeler l’intelligence immédiate, avec l’EBM. Le manque de congruence entre les deux provient de l’évolution rapide des connaissances médicales, d’une première rencontre avec un problème, d’un aspect peu investi durant la formation. Considérons l’analogie avec une carte et un territoire : lorsqu’on parcourt un trajet connu, on n’utilise ni GPS, ni carte ; on recourt à la résolution immédiate de problèmes parce que la réponse est toute prête et validée. Mais lorsque le territoire est nouveau, inconnu ou mal connu (bien que parfois nous croyons le connaitre) une carte est précieuse et aide à construire de nouvelles représentations permettant de se déplacer et d’augmenter le territoire connu. Même si nous connaissons un chemin, il est parfois pertinent de regarder sur la carte s’il n’existe pas d’alternative plus rapide.

Dans le cadre du TFE, vous allez confronter votre question, une zone d’incertitude, d’inconfort ou d’insatisfaction rencontrée dans votre pratique clinique (l’expérience du territoire) avec l’état de la connaissance, la littérature médicale (la carte). Il ne s’agit plus de trouver une réponse immédiate durant une consultation ; vous allez explorer des territoires connus et déjà cartographiés (par la littérature), ou peut-être des territoires encore vierges, dans votre environnement de travail. Le TFE va contribuer à vous rendre autonome dans l’apprentissage. Peut-être y prendrez-vous goût, pour votre pratique ou pour la recherche dans notre discipline.