En 2000, l’éditorialiste du British Medical Journal, Richard QSmith, relayait la proposition d’un nouveau type de structure d’article, mieux adapté aux projets d’assurance de qualité et à leurs cycles répétés de développement et évaluation. Si votre travail a été réalisé avec cette méthode, cette structure de présentation représente pour vous une alternative.
Abandonnant la structure IMRAD, la rédaction se construit autour de la réponse à huit questions ou informations :
- Brève description du contexte : ce qu’il est pertinent de savoir sur l’équipe qui effectue la recherche et sur les bénéficiaires.
- Ébauche de la problématique : qu’a-t-on voulu réaliser ?
- Améliorations significatives : qu’est-ce qui constituerait une amélioration du point de vue des bénéficiaires ?
- Récolte des informations : méthodes utilisées pour l’évaluation initiale du problème.
- Analyse et interprétation : comment ces informations ont-elles changé votre compréhension de la problématique ?
- Stratégie du changement : qu’est-ce qui a vraiment changé, comment cela a-t-il été réalisé et qui a été impliqué dans ce(s) changement(s) ?
- Résultats du changement : comment les choses se sont-elles améliorées pour les bénéficiaires et comment le savez-vous ?
- Et ensuite : qu’avez-vous appris ou accompli, et qu’allez-vous en faire ?
Ce type de présentation peut tout à fait convenir pour votre TFE, ce qui n’empêche pas de présenter un travail d’assurance de qualité sous la structure IMRAD. La même rigueur quant au contenu des différents chapitres doit bien entendu s’appliquer dans les deux cas.
Lecture suggérée
Smith R. Quality improvement reports: a new kind of article. BMJ 2000;321:1428