Schématiquement, la réalisation du TFE devrait suivre un plan en 4 étapes, étalées dans le temps (figure 1).
Votre tuteur sera d’une grande aide au moment du choix de la problématique ; à la phase du choix d’un plan d’action et de sa méthodologie propre, vous aurez plutôt besoin de votre promoteur, mais ces rôles ne sont pas figés. La méthodologie de la recherche ou de l’investigation clinique ne vous a pas été enseignée au cours des années de médecine, sauf si vous avez été élève assistant. N’hésitez pas à faire appel à vos aînés qui en ont une pratique.
Le choix de l’objectif du TFE est une étape qui demandera toute votre attention. Pour que le travail soit cohérent, l’objectif annoncé dès le départ doit être clair et précis ; ce n’est qu’en délimitant ainsi l’objet de votre travail que vous trouverez aisément la méthode à suivre et les résultats à écrire ! Le texte final que vous écrirez va poser une question dans l’introduction ; la réponse doit se trouver dans votre conclusion.
Le choix du plan de rédaction est en partie lié à celui du plan d’action. L’assurance de qualité, par exemple, se prête bien à l’écriture selon le plan proposé par Smith et décrit plus loin, mais ce n’est pas une obligation. Prenez le temps de voir dans quel type de structure vos résultats sont le mieux mis en valeur.