- Le TFE est une opportunité de développer un regard avec recul, une analyse critique, une valorisation, une conceptualisation, un partage de son expérience et/ou de sa pratique de stage.
- Le TFE est une démarche pour découvrir, définir et cerner une question personnelle qui a émergé au cours du stage en médecine générale. Cette question personnelle contribue à mieux se positionner dans un projet professionnel
- Le TFE est un exercice qui permet de développer un esprit et un positionnement critique par rapport à la littérature.
- Le TFE est un exercice qui permet de s’autonomiser dans la méthode d’apprentissage, en se fixant des échéances et en utilisant bien les ressources disponibles (documents, bibliographies, lectures critiques…).
- Le TFE est, au final, une démarche pour apprendre et devenir meilleur dans sa pratique médicale, en gardant une démarche réflexive
Répondre à une exigence légale
Cette exigence se trouve formulée dans les textes des décrets régissant l’enseignement supérieur en Communauté Française de Belgique puis en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’obligation de travail de fin d’études est déjà mentionnée, dans le décret de 2004, dit de Bologne* : « Tout programme d’études menant à un grade académique universitaire de deuxième cycle comprend un mémoire, travail ou projet personnel de fin d’études ». Ce texte est repris dans le décret de 2013, dit décret Paysage**.
Les finalités du travail de fin d’études sont définies comme suit dans le décret :
« Ce travail ainsi que son évaluation … [vont permettre de] mettre en évidence notamment l’autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l’étudiant ».* Décret définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités D. 31-03-2004 M.B. 18-06-2004, err. 28-10-2004 et 05-04-2006
** Décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études. D 07-11-2013 M.B. 18